Le projet de Catherine Valéry a fait un bon dans la dernière année après le lancement de son premier EP qui reçoit un accueil positif unanime de la critique montréalaise et québécoise à l’été 2014. Tournant maintenant en formation « power trio » avec Etienne Mason (Urban Indians- Artifice Palace, A Pigeon, Mathieu Bérubé) et Émile Farley (Jazzamboka, The Liquor Store), elle offre une pop sombre et planante empruntant des sonorités parfois indie et électro. La voix est traitée comme un instrument, jouant délicatement avec les harmonies, les mélodies accrocheuses et les effets, dans une performance sobre et extrêmement sentie aux sons des synthétiseurs, des keyboards et des percussions. Des textes riches et minimalistes se marient en douceur aux textures et aux sons ambiants et prennent quiconque droit au cœur. Catherine possède un charme authentique, magnétique, tout en retenu qui mérite d’être découvert en spectacle.
«Valéry’s voice soars above a beautifully full-bodied soundscape created by Etienne Mason (drums) […]. The song will tug at your heartstrings.»
– Melodicton
Catherine Valéry est pour plusieurs en haut de liste des projets à suivre de près dans les prochaines années, autant en sol québécois que chez nos cousins français. Bien qu’elle soit un nouveau visage dans notre paysage musical, c’est sans prétention qu’elle livre un projet à la fois minimaliste, planant et bien conçus.
«Dors (1er extrait) prouve complètement qu’on n’a pas besoin de bling pour faire de l’effet.»
–Les petites manies
«It’s full of beautifully crafted and seemingly effortless sensual, bittersweet chansons that are a perfect vehicle for Catherine’s crystalline yet velvety smooth voice. Hopefully Francophone Europe will begin to take notice.»
–fille sourire
Finaliste pour la Chanson de l’année de Ma Première Place des Arts en 2014 et diplômée de l’École Nationale de la Chanson de Granby l’année précédente, Catherine est actuellement en période de création de nouveau matériel que son public attend impatiemment.
CONTACT